Cérémonie religieuse annulée au nom de la LAÏCITE !

Publié le 5 Mai 2012

La messe prévue jeudi dernier à la chapelle (désaffectée) de l’Oratoire n’a pas eu lieu. Cette cérémonie religieuse dans l'enceinte d'un lycée public était inadmissible.

Le comité de vigilance laique de la Sarthe en avait demandé l'annulation, et avait mobilisé nombre de personnes attachées au respect de la laïcité, dont certaines font partie de l’association des Anciens élèves du Lycée Montesquieu.

Il est bien clair que le Comité de Vigilance Laïque, les 20 mouvements et organisations qui la composent (dont la Libre Pensée), les citoyens soutenant son action de vigilance et ceux qui se sont joints à cette réaction cette semaine ne sont absolument pas opposés à des hommages pouvant être faits à des victimes du nazisme comme cela aurait pu être interprété.

 

Bien sûr que des commémorations ont lieu, y compris dans l’enceinte de ce grand lycée public, afin de rendre hommage aux victimes, mais ce sont des cérémonies civiles, et elles y ont leur place. Les cérémonies religieuses doivent être célébrées dans les lieux prévus à cet effet. Il s'agit de respecter la laicité de l'enseignement public.


La vigilance des laiques avait déjà permis un recul certain sur la question de l'exposition biblique, cette fois-ci, elle a permis l'annulation de cette nouvelle atteinte à la laicité de l'Ecole et de l'Etat. Il s'agit maintenant de dénoncer la convention entre la mairie du Mans et l'éveché.

 

Celle-ci permet en effet à l'évêché la libre organisation de 6 manifestations par an sans restriction en ce lieu désaffecté !

Le fait qu’une manifestation religieuse puisse être organisée dans l’enceinte du lycée public sous couvert de cette convention est une atteinte au principe de laïcité. Le comité sera prochainement reçu par monsieur le maire.

 

No,grazie2

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #laïcité

Repost 0
Commenter cet article