Un élu de la République ne peut appeler à participer à une cérémonie religieuse

Publié le 4 Novembre 2022

Lettre à Madame la Maire de Joué l'Abbé

Madame la Maire,

 

Nous avons le regret de vous faire part de notre surprise et de notre désapprobation quant à votre courrier d’invitation adressé aux citoyens de Joué l’Abbé pour les cérémonies du 11 novembre 2022.

Vous annoncez ces cérémonies du 11 novembre 2022 en indiquant notamment à «11h00 : recueillement à l’Eglise », suivi d’une remise de gerbe au monument aux morts, d’un vin d’honneur et d’un banquet.

Les cérémonies officielles, communales, publiques, du 11 novembre, s'adressent par nature à l'ensemble des citoyens sans distinction particulière ou communautaire. Or un recueillement dans une Eglise nous semble être une cérémonie de nature religieuse s'adressant aux croyants, et qui ressort, de fait, de choix privés.

Appeler l'ensemble des citoyens, dans un document officiel et  communal, à participer à un évènement religieux, quelle que soit la religion, est une atteinte incontestable à la laïcité et à la liberté de conscience dès lors que l’invitation est lancée par une autorité publique ou une de ses institutions intermédiaires.

La municipalité, les élus de la République, et vous Madame le Maire, en qualité de premier magistrat, devez être les garants du respect de la séparation de l’Église et de l’État.

Accréditer une confession est contraire à la laïcité de l'État.

Permettez-nous de vous rappeler l’article 2 de cette loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Il ne s’agit pas pour nous de remettre en cause la liberté de culte et son organisation, qui découlent du principe de séparation défini par cette loi de Décembre 1905, mais au nom de ce même principe de séparation, de s’interdire toute confusion.

L’Eglise catholique a parfaitement le droit d’organiser une cérémonie à l’occasion du 11 novembre. Les élus, à titre privé, ont parfaitement le droit d’y assister s’ils ne s’affichent pas es-qualité. Il revient aux cultes de faire eux-mêmes, par leurs propres moyens, leur publicité.

De même, votre municipalité a raison d’organiser des cérémonies du 11 novembre et d’y convier les citoyens. Seulement, il serait préférable d’éviter une confusion entre ce qui relève du public, des collectivités et de la République d’un côté et ce qui relève d’un culte, du privé et du religieux de l’autre.

 

Nous vous demandons en conséquence, Madame le Maire, de bien vouloir nous informer des dispositions que vous comptez prendre pour que de telles dérives ne se renouvellent à l’avenir.

 

Veuillez croire, Madame la Maire, à notre attachement  au respect de la laïcité.

 

La Fédération Sarthoise de la Libre Pensée.

Le 4 novembre 2022

 

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #communiqué LP 72, #laïcité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article