Publié le 7 Décembre 2023

Communiqué commun de

la Ligue des Droits de l'Homme,

de la Société des Amis de la Révolution Française et

de la Libre Pensée de la Sarthe.

 

Chaque année des associations appellent à "la marche du souvenir vendéen" la première quinzaine de décembre au Mans pour tenter d’imposer leurs visions univoque de l’histoire. Le sujet qui les rassemble s’est déroulé au Mans les 12 et 13 décembre 1793 pendant la période de la révolution française. À cette époque, les troupes vendéennes appelant à la restauration de la monarchie ont essuyé une défaite face aux troupes défendant la république. Sans nuances, leur vision idéologique de cette bataille, qu’ils qualifient de manière diffamatoire de génocide, draine dans leur sillage la nébuleuse d’extrême droite.

 

Pour ces révisionnistes, l’abolition et la négation des droits de l’Homme constituent leur unique horizon.

 

Les droits de l’homme et du citoyen ont été institué dès 1789 pour s'imposer contre l’arbitraire et la tyrannie. Dès lors, les visées idéologique et politique de cette manifestation ne trompent personne.

 

Pour contrer leurs allégations, nous rappelons que les seuls vrais débats portant sur l’histoire avec pour corollaire la contextualisation, la complexité et la raison se déroulent dans le champ scientifique. Seules les faits historiques et leurs nuances émanant des travaux de recherche peuvent nous servir de référence. Des espaces existent ou sont à créer pour développer ces débats comme par exemple la journée d’étude consacrée à      « 1793 la bataille du Mans dans la guerre civile » à l’initiative de la ville du Mans ce 08 décembre au carré Plantagenêt.

 

Les associations signataires appellent à la plus grande vigilance pour que notre société soit pleinement protectrice de toutes les personnes résidentes dans notre pays en égalité des droits, contre ces révisionnistes, ces obscurantistes, et leurs  idées incarnées par les groupes et partis d’extrême droite qui n’hésitent pas à user d’actes de violence comme en 2019 au Mans.

 

Le Mans, le 07 décembre 2023 

 

Contact :  Tél : 07 85 98 23 48

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #Revolution Française, #communiqué LP 72, #histoire, #histoire locale

Repost0