Publié le 15 Mars 2020

Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s camarades,
 
Compte tenu de la situation, toutes les initiatives de la fédération de la Sarthe sont annulées pour les 3 mois à venir.
La projection du film le Disciple demain soir à Connerré est annulée, de même que l'AG de la section de Château ainsi que la discussion sur l’École publique de samedi prochain.
Prenez soin de vous, faites attention à vous et aux autres.
En ce moment assez sérieux, faisons preuve de sagesse et de raison.
Les libres penseuses et les libres penseurs écoutent les scientifiques, aussi nous ferons de notre mieux pour éviter la propagation du covid 19. 
Mais les libres penseuses et les libres penseurs sont des militant.e.s expérimenté.e.s, et nous ne tairons pas nos revendications.
Nous n'oublions pas que ceux qui nous demandent de faire bloc sont ceux qui matraquaient les personnels hospitaliers et les manifestants il y a quelques semaines quand ils défendaient leurs retraites et leurs conditions de travail.
Ce sont eux, et les gouvernements successifs, qui portent la responsabilité de l'affaiblissement des services de santé, de la recherche publique, des services publics et de la République.
Ensemble pour faire reculer le virus et protéger les autres ; oui !
L'union sacrée ; non !
Dans les jours à venir je publierai sur le blog des textes des bulletins passés ou des contributions de libres penseurs sarthois dans plusieurs revues, histoire de vous offrir un peu de lecture pour les longues journées à la maison.
 
Très fraternellement et amicalement, je pense à vous et espère vous revoir très vite.
A bas la calotte !
Ni dieu, ni maitre !
Vive la République laïque, sociale et universelle !
 
 
Hansi Brémond
Pdt de la Libre Pensée de la Sarthe

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost0

Publié le 12 Mars 2020

En janvier, à l’occasion de l’affaire Mila, du nom de cette jeune lycéenne insultée sur les réseaux sociaux pour sa critique acerbe de l’islam, la ministre Belloubet a eu l’occasion d’exprimer toute son ignorance vis-à-vis de la laïcité de l’État. En effet, alors que la jeune fille était menacée par plusieurs croyants sur Youtube, la ministre de la Justice déclarait : « l'insulte à la religion, c'est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, c'est grave »

Ignorance ou volonté d’en finir avec la laïcité ?

En disant cela, la ministre exprime une orientation anti-laïque, elle évoque un délit de blasphème qui n’existe pas en France, pays laïque.

En l’occurrence, les propos de la jeune fille sont, certes, vulgaires, mais en aucun cas elle n’appelle à la haine, au meurtre ni n’empêche quiconque de vivre sa croyance en toute liberté. Quelques croyants choqués mais plus intelligents que ceux qui menaçaient Mila sur Internet ont porté plainte mais la Justice les a déboutés.  Ironie du sort, comme dans de nombreux cas de satires ou de caricatures c’est la campagne de protestation des choqués qui a assuré la promotion de la dite satire.

Retenons tout de même de cette polémique, les propos de la ministre de la Justice qui sont tout simplement sidérants ! Ministre de la Justice ! Que dire ?

Ce gouvernement antisocial entraine chaque jour un peu plus le pays sur une pente dangereuse et autoritaire. Dans le prolongement des gouvernements précédents, mais avec encore plus de férocité, il s’attaque aux services publics, aux acquis sociaux et démocratiques entrainant chaque jour un peu plus notre pays de la République vers une démocrature.

L’année dernière, l’unité des laïques a permis un recul de Macron sur sa volonté de modifier la Loi de 1905. Pour autant, peut-on crier victoire ? Qui peut croire un instant que Macron et ses sbires n’ont plus en tête leur volonté de reconnaître les cultes, de les trier et de les subventionner selon qu’ils soient « compatibles » ou pas avec leur conception de la République ? Qui peut croire qu’ils ont renoncé aussi facilement ?

Pour comprendre, il suffit de voir l’acharnement du gouvernement et les violences policières subies depuis 1 an et demi par les gilets jaunes, les jeunes, les pompiers, les personnels hospitaliers, les profs, les salariés en grève. Nous avons affaire à des entêtés, des bourrins, des barbares !

Conscient de tout cela, la Fédération Nationale de la Libre Pensée s’adresse au mouvement laïque dans son appel « il faut rassembler le mouvement laïque et les laïques ». Ce texte rappelle le serment de Vincennes et la campagne de 1960 contre la loi Debré, dont la Libre Pensée revendique toujours l’abrogation. « Cette campagne laïque fut menée par la Ligue de l’Enseignement, la FCPE, les DDEN, le SNI et la FEN regroupés dans le CNAL et soutenue par la Libre Pensée, l’Union rationaliste, la LDH, la CGT, la CGT-FO, l’UNEF, le Grand Orient de France, le Droit Humain, la Fédération nationale des Combattants républicains et les partis PSA, UGS, Parti socialiste SFIO, Parti Radical et Radical-Socialiste et le PCF ».

Ainsi, dans son appel, la Libre Pensée propose à l’ensemble du mouvement laïque, une manifestation nationale ou un rassemblement national Pour défendre la Loi de 1905 ! D’ores et déjà, il nous appartient de discuter avec les laïques, où qu’il soient. Que chaque libre penseur se fasse le relais de cette nécessaire discussion. Cette orientation doit nourrir nos reflexions, nos discussions et servir de fil conducteur dans nos initiatives pour l’année à venir.

 

Hansi Brémond

 

 

Edito du bulletin de mars 2020

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Repost0

Publié le 1 Mars 2020

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #Cinéma, #annonces et infos lp 72, #religion

Repost0