Publié le 18 Mai 2016

Tract des jeunes de la Libre Pensée diffusé samedi dernier place de la Rep au Mans.

La jupe est -elle dangereuse ?

  • A New York, une cycliste a été arrêtée et verbalisée car sa jupe « dérangeait » les automobilistes et aurait pu provoquer des accident1.
  • En Italie, un curé a accusé les femmes de provoquer leurs agresseurs. Il demandait aux femmes : « Rallonger les jupes pour ne pas provoquer les criminels […] les femmes, qui provoquent par leur habillement succinct, qui s'éloignent de la vie vertueuse et de la famille, provoquent les instincts et doivent se livrer à un sain examen de conscience, en se demandant   : peut-être le cherchons-nous ?"
  • Dans certains pays musulmans, au nom de la religion, les femmes doivent se voiler, cacher leur corps pour ne pas tenter les hommes.

 

Ici ou là, des jeunes filles se font siffler parce qu'elles portent un jupe, on les insulte , on les accuse d’être des salopes, de chercher à se faire agresser…

 

La jupe serait un appel au viol ? Faux !

  • 85 % des viols sont commis dans un contexte où la victime connaît son agresseur, par exemple au sein de la famille (père, beau-père, oncle,…), de l’école ou du travail 2.
  • Il n’y a pas plus d’agressions sexuelles en été qu’en hiver, donc la légèreté des tenues n’est pas en cause3.
  • Les premières violences sexuelles ont lieu pour « 51 % avant 11 ans et 21 % avant six ans »4…  y’a-t-il encore des fous pour affirmer que c’est la victime et sa tenue qui est en cause ?
  • En Inde, une femme est violée toutes les deux heures et pourtant le port de la jupe, n’est pas vraiment la tendance dans ce pays5

 

N’est il pas temps d’enfin reconnaitre que les agressions sexuelles sont seulement le fait des agresseurs ? N’est il pas temps de laisser les femmes tranquilles et de se poser les vraies questions ?

Le port de la jupe n’est ni un appel au viol, ni un crime…Ne devrait on pas laisser les individus s’habiller comme ils l’entendent ? 

 

Le criminel est celui qui commet le crime

S’il y a des agressions sexuels c’est qu’il y a des agresseurs et les victimes ne sont en rien coupables.

Plutôt que de culpabiliser les femmes, on devrait plutôt se demander pourquoi quelques hommes commettent des agressions. Dans le cas des agressions sur des enfants, va-t-on reprocher aux victimes de l’avoir « bien cherché » ?

Egalité Hommes-Femmes;

Quand un homme change souvent de copines, on le considère comme un don juan. Quand une femme fait la même chose, ce serait une salope ! Pourquoi ?

Quand un homme  boit, fume, a de nombreux rapports sexuels, on pense que c’est un bon vivant, si c’est une femme , on dira d’elle qu’elle ne se respecte pas… pourquoi ?

N’est il pas temps de laisser les individus disposer de leur corps comme ils l’entendent sans les juger !?

 

  • Chaque individu devrait avoir le droit de disposer de son corps.

 

  • Chaque individu devrait pouvoir mener sa vie comme il l’entend !

 

  • Chaque individu devrait pouvoir s’habiller comme il veut, vivre sa sexualité comme il le souhaite (avec  des personnes consentantes).

 

  • Chaque individu devrait pouvoir se promener dans le rue sans se prendre des remarques sur sa tenue, son physique ou son allure !

 

Si vous êtes gêné par la tenue de quelqu’un, posez vous des questions sur votre capacité à accepter les autres et à être tolérant.

 

Si la vue d’une jupe vous perturbe au point de devenir agressif ou intolérant, posez vous des questions sur votre capacité à gérer vos pulsions.

 

 

1—http://www.slate.fr/lien/39581/velo-jupe-danger

2—http://www.planningfamilial31.fr/actualites/communique-de-presse-du-planning-familial-31-00300

3—http://www.lesnouvellesnews.fr/coupables-d-etre-violees/

4—http://www.ouest-france.fr/societe/societe-laccablante-enquete-sur-les-violences-sexuelles-3219078

5—http://www.arte.tv/fr/en-inde-une-femme-est-violee-toutes-les-deux-heures/7167530,CmC=7167582.html

 

 

Puis je porter une jupe sans me faire traiter de salope ?

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #Egalité

Repost 0

Publié le 5 Mai 2016

Le 30 avril 2016

Libre Pensée - Fédération de la Sarthe

Maison d’Associations

4 rue d’Arcole

72000 Le Mans

Librepensee72@hotmail.com

 

 

Objet : Laïcité et messe en plein air

 

 

 

 

à Monsieur le Maire,

copie aux conseillers municipaux.

 

 

 

Nous voudrions attirer votre attention sur les points suivants :

 

Dans la brochure éditée à l’occasion de la journée des Artisans et Commerçants de Chantenay-Villedieu du 24 avril 2016, vous annoncez, dans la rubrique « Le Mot du Maire » :

 

« Plusieurs nouveautés cette année sont à noter :

-Une messe sera célébrée à 10h30 par le Père LUC sur l’espace de la foire ».

 

Cette journée est-elle encore une foire commerciale sachant que la sonorisation a été coupée au profit de la diffusion de la messe ? Cela fait-il de cette initiative un évènement commercial, culturel ou cultuel ?

 

En tant qu’élu de la République, vous connaissez l’article 2 de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Or en faisant référence à une messe célébrée à 10h30, vous privilégiez une religion, ici la religion catholique, alors que vous êtes l’élu de l’ensemble de la population au delà de l’appartenance ou non à une communauté religieuse, philosophique ou politique de chacun de vos concitoyens.

L’article 1 de la loi de 1905 stipule que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ».

Or cette messe est une cérémonie religieuse s’adressant à des croyants, la liberté de culte et son organisation sont définies par la loi dans des conditions bien précises : cela doit rester du ressort de la sphère privée.

 

Pour notre part, nous considérons que cette référence à la messe constitue une atteinte à la laïcité et à la liberté de conscience. C’est pourquoi nous vous demandons de ne plus y faire mention dans vos prochains « Mot du Maire ».

 

Par ailleurs, nous vous informons que, constatant la multiplication de ces messes à l’appel d’élus de la République, nous saisissons Mme la Préfète de la Sarthe, garante de l’application de la loi, afin qu’un rappel au respect de la loi soit fait à tous les maires du département.

 

Nous restons à votre disposition pour tout échange concernant cette question.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments républicains.

 

 

 

Le Président : M Brémond

Laïcité et messe en plein air à Chantenay Villedieu

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #laïcité

Repost 0

Publié le 5 Mai 2016

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost 0