Publié le 29 Mars 2023
Affiches et articles de presse nous annoncent « une prise d’assaut du centre-ville » du Mans, à l’occasion des 60 ans de présence du 2ème RIMa en Sarthe le 1er avril.
/image%2F0549487%2F20230329%2Fob_9349c1_60ans-rima-2023-889x1200.jpg)
Le contexte gouvernemental actuel est celui de la marche à la guerre : d’un côté on augmente le budget de l’armée, on participe aux OPEX (opérations extérieures) partout dans le monde mais de l’autre côté, le peuple subit des restrictions budgétaires qui touchent les écoles, les hôpitaux, les services publics et on nous impose la contre-réforme des retraites.
Quelques éléments budgétaires nous font froid dans le dos : +3 milliards aux armés, -1.8 pour la santé (chiffres du budget 2022).
Dans la prochaine loi de programmation militaire, on parle tout de même de dépenser 60 milliards d’euros par an en moyenne pour les dépenses militaires… Mais, dans le même moment, on refuse de donner quelques millions pour héberger les plus pauvres, pour aider les jeunes et les étudiants qui vivent dans la précarité…
Les usines de fabrication d’obus comme celle de Tarbes tournent à plein régime « pour reconstituer nos stocks et maintenir l’effort de guerre qu’on fait au nom de l’OTAN » explique le PDG d’Europlasma.
Les citoyens et les organisations pacifistes ne peuvent que s’en inquiéter.
Dans les guerres passées, présentes ou à venir, alors que les soldats servent de chair à canons, les populations civiles sont victimes, les villes sont détruites et les campagnes dévastées. Pendant ce temps, l’industrie d’armement réalise des profits colossaux.
La Libre pensée, fondamentalement pacifiste et antimilitariste, condamne la propagande militariste organisée au Mans pour cette occasion.
Elle fait remarquer que dans le même temps, le gouvernement envisage de rendre obligatoire le SNU dit « service national universel » dont l’objectif est d’embrigader les lycéens sur des temps et des budgets confisqués à l’Education Nationale !
Emmanuel Macron affirmait en 2017 qu’il fallait permettre que « chaque jeune français ait l’occasion d’une expérience même brève de la vie militaire ».
Les promoteurs du SNU, dont le président lui-même, disent vouloir développer chez les jeunes l’esprit d’engagement, l’esprit de défense, les valeurs républicaines et la cohésion nationale.
Où est l’engagement quand on oblige les jeunes ? Où est la République et la liberté de conscience quand aucune objection de conscience n’est prévue pour celles et ceux qui ne veulent pas participer au SNU ? Depuis quand l’armée est-elle la mieux qualifiée pour transmettre les valeurs républicaines ?
On s’éloigne de la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité !
Pour notre part, nous affirmons le droit au pacifisme, à la sureté, à la paix entre les peuples.
Le 29 mars 2023
Libre Pensée de la Sarthe