Publié le 8 Décembre 2009

Alors que sa construction est achevée et que l'inauguration approche, la destination des locaux de ce complexe multiculturel est à nouveau posée.

Au détour d'un article de presse (voir Ouest France du 24 août dernier), il est écrit : "Dans ce nouveau centre culturel, il sera possible de prier".

 

C'est pourquoi des citoyens allonnais ont pris l'initiative d'une lettre au maire d'Allonnes pour lui faire part de leur inquiétude et rappeler au respect du principe de laïcité : "fonds et locaux publics pour les actions publiques, fonds privés pour les actions privées".

 

 

REUNION-DÉBAT

 

Qu'est-ce que la Laïcité ?

Lundi 14 Décembre, 20h

Salle Massenet (derrière la mairie)

ALLONNES

 

 

Le Collectif Culture Laïcité Emancipation Sociale et la Libre Pensée organisent une Réunion-Débat précédée de la projection du DVD "Laïcité".

 

9 décembre 1905 : loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Article 1: "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes…"

Article 2: "La république ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte…".

 

La Laïcité est le véritable socle de notre République. Elle permet de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres, que l'on soit croyant, athée ou agnostique. Elle assure l'égalité de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.

 

La Laïcité a toujours été un enjeu dans l'histoire. C'est pourquoi de graves atteintes la remettent en cause dans de nombreux domaines :

concordat; statut d'Alsace-Moselle; financement de l'enseignement privé; enseignement du "fait religieux" dans l'école publique;

 

  • traité de Lisbonne; communautarisme;

 

  • retour de l'irrationnel: créationnisme, intelligent design…;

 

  • délit de blasphème;

 

  • remise en cause du droit à disposer librement de son corps;

 

  • discours du Latran et de Riyad;

 

  • atteintes à la "laïcité de l'Etat";

 

  • risques de dérives locales…

 

La Laïcité, valeur essentielle de notre société, doit être défendue et sauvegardée partout.

 

Nous vous invitons à en débattre.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #laïcité

Repost 0

Publié le 5 Décembre 2009

le Noel Paien édition 2009
"Initiation à la sexualité selon Jesus"

Vendredi 11 décembre 2009, à 19h
Nous contactez pour s'incrire, à l'adresse suivante : librepensee72@hotmail.fr

C
haque année à l'approche de Noel, le groupe Louis crétois organise le Noel Paien, moment festif de rencontre, de discussion et de partage pour les libres penseurs.

En 2007, nous expliquions pourquoi noel n'est pas une fete catholique (ici puis ici) mais bien paienne, en 2008, nous revenions avec Rémy Janneau sur les origines du Christianisme, cette année, Fabien Olivier exposera avec humour une initiation à la sexualité selon Jesus !

Comme à chaque fois, l'exposé et la discussion sera suivi d'un buffet froid où chacun amene ce qu'il veut (boisson, salade, plat froid, gateaux...).

Pour finir cette soirée en  beauté et avec humour, nous projeterons le film des monthy python, la vie de Brian, qui parodie la vie de Jesus !


En attendant voici quelques extraits du film  :



Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost 0

Publié le 5 Décembre 2009

Ce mois ci, sortent deux livres écrits ou co-écrits par des camarades de la fédération sarthoise de la Libre Pensée, c'est avec plaisir que nous les presentons sur notre blog.
Pour plus d'info dirigez vous vers les liens consacrés plus precisemment à ces livres.

L'esprit du compas,
outil et symbole
:


Extrait de la préface

Dans les belles pages qui suivent, Lionel Royer et René Verstraete, circinusophiles avertis, nous font partager leur passion des compas. Gageons que les lecteurs seront séduits par la beauté et la variété de cet instrument singulier.

Singulier, il l’est en effet. Non pas véritablement par sa forme et son fonctionnement, d’une grande simplicité (du moins pour les modèles classiques), mais par tout ce qu’il évoque dans les tréfonds de notre âme. Et pourtant, qu’est-ce au fond qu’un compas, sinon deux tiges effilées à une extrémité, réunies à une autre et articulées ?

Or, précisément, la forme toute simple de cet objet nous interpelle.

Lionel Royer et René Verstraete, sans négliger les aspects symboliques du compas, se sont aussi attachés à nous offrir une nomenclature et une typologie du divin instrument.

On y découvrira qu’il ne se limite pas à sa forme la plus simple, mais que ses branches peuvent être arquées, triples, à ressort, à curseur et que le mot désigne des instruments qui ne sont plus articulés mais coulissants. On constatera également qu’il est présent, sous une forme ou une autre, dans une multitude de professions, du charpentier au serrurier, en passant par le cordonnier, le forestier ou l’obstétricien, à tel point que celles qui n’en usaient pas au sein des compagnonnages étaient jadis jugées indignes d’appartenir au Devoir.

Finalement, ce beau livre nous rappelle que la créativité technique de l’homme est immense et que le compas, tout symbole de Sagesse qu’il soit, n’est rien sans la main qui le conduit et l’intelligence qui la meut.

 

Laurent BASTARD

Conservateur du musée du Compagnonnage de Tours

 

 

Notons que nous retrouvons dans ce livre un des premiers logo de la section du mans, ancêtre du groupe Louis Crétois, avec les lettres ACTP pour "agis comme tu penses" 

 

http://compas-passion.jimdo.com/le-livre/

 

 


 

Et la chair s’est faite verbe

Ou la mort de Saussure

 

 

Louis Ramet,  camarade de la Libre Pensée de Lhomme, présentera son livre Et la chair s’est faite verbe Ou la mort de Saussure, dimanche 13 décembre à partir de 16h à la librairie thuard.

Louis a réalisé un véritable travail de réflexion paléo-anthropologique sur l’origine du proto langage, qui s’adresse aux étudiants en langue et en linguistique. Ce travail matérialiste remet notamment en cause le travail de Saussure

 

Notons par ailleurs que Louis enregistrera une émission télé sur LMTV le 23 décembre à 13h10.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'information, consultez le site des auteurs du Maine et du Loir à l'adresse suivante : 

http://www.auteursdumaine.net/index.php3?page=auteurs_detail&id=96

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost 0

Publié le 1 Décembre 2009

En 2003, la Fédération Sarthoise de la Libre Pensée, en partenariat avec la Maison pour tous Jean Moulin, faisait venir au Mans, Patrick Tort de l'Institut Charles Darwin International avec son exposition.
Nous venons d'apprendre que cette exposition est actuellement de retour au Mans à l'Université du Maine :

"

2009 voit la célébration des 200 ans de la naissance de Charles Darwin, et également celle des 150 ans de la parution de L'Origine des espèces. En effet le 24 novembre 1859, le naturalisme britannique Charles Darwin publie  son ouvrage majeur dans lequel il démontre que les espèces descendent d'ancêtres communs et qu'elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle, les individus les mieux adaptés à leur environnement survivant et transmettant leur patrimoine génétique.

L'exposition présentée à la Bibliothéque universitaire par deux maîtres de conférence de l'Université du Maine, Vincent Leignel (Laboratoire Mer-Molécules-Santé) et Xavier Lachazette (département d'anglais), est issue du CD Room de l'Institut Charles Darwin International. Elle s'accompagne des panneaux réalisés par les étudiants de L3 biologie de l'UFR Sciences, sous la direction du Dr Vincent Leignel, portant sur le lien entre l'évolution de l'information génétique (ADN) et celle des espèces.

ENTREE LIBRE A TOUTES CES MANIFESTATIONS "

 

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #Science

Repost 0