Publié le 27 Avril 2010

Nos amis des amis de la Commune organisent une conférence publique :

 

 


"L'action des femmes pendant la Commune de Paris"

(18 mars-28 mai 1871)

Conférence Débat

  avec Hervé LEMESLE

Vendredi 30 Avril 2010, 20h30

     Maison de Quartier Edith Piaf

     rue de l’Estérel. accès tramway : station Espal

 Le Mans

 

            "L'attitude des femmes pendant la Commune faisait l'admiration des étrangers et exaspérait la férocité des Versaillais" raconte Lissagaray dans son Histoire de la Commune publiée en 1876.

 

            En effet, du 18 mars au 28 mai 1871, les femmes jouèrent un rôle prépondérant et influèrent sur tous les évènements.

 

            Pour la 1ère fois, elles se sont organisées et se sont exprimées, au travers de "l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés" ou dans les Clubs.

 

            Elles ont pu ainsi faire valoir leurs revendications émancipatrices dont certaines gardent toute leur actualité 139 ans après.

 

            Que ce soit l'égalité des salaires hommes femmes, le droit au divorce et à l'union libre, le droit à pension pour les enfants naturels ou légitimes, l'ouverture du premier établissement professionnel pour les filles dans une école laïque débarrassée de l'influence religieuse obscurantiste…

 

            Parmi les milliers de femmes qui défendirent la cause de la Commune, nombre d'entre-elles tombèrent sur les barricades ou furent fusillées sur-le-champ; d'autres furent condamnées à l'emprisonnement ou à la déportation.

 

            Certaines ont laissé leur nom, citons en quelques-uns : Louise Michel, bien sûr, mais aussi André Léo (pseudonyme de Léodile Béra), Nathalie Le Mel, Victorine Rouchy, Marguerite Lachaise, Eulalie Papavoine, Madame David, Elisabeth Rétiffe, Léontine Suétens, Joséphine Marchais, Adèle Chignon, Paule Mink, Elisabeth Dmitrieff…

 

             Qui étaient-elles ? Quel rôle ont-elles joué ?

 

            Hervé LEMESLE, professeur d'histoire au Lycée Malraux d'Allonnes et adhérent de notre association nous en apprendra plus sur les femmes et leur action pendant la Commune au cours de cette conférence débat à laquelle nous vous convions.

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost 0