Publié le 23 Janvier 2016

La Ligue de l’enseignement, la Ligue des Droits de l’Homme et la Fédération nationale de la Libre Pensée appellent les démocrates, les républicains, les laïques, les libres penseurs, les militants, les humanistes à signer massivement leur appel commun sous forme de pétition sur la question de la campagne orchestrée contre Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène de l’Observatoire de la laïcité.

Que l’on partage ou non toute ou partie des avis de l’Observatoire de la laïcité, peut-on accepter des demandes de révocation de personnes en charge de responsabilité pour un délit d’opinion dans notre pays ? Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène ont signé un texte pour le vivre-ensemble. C’est leur droit le plus strict. C’est dans les pays totalitaires qu’on révoque des citoyens pour mal-pensance.

 

Délit de blasphème

Nicolas Cadène a fait un tweet en réaction à une affirmation de madame Elisabeth Badinter qui justifiait l’emploi du terme « islamophobie ». Ce tweet n’était ni insultant, ni offensant. On peut avoir du respect pour madame Elisabeth Badinter, sans nécessairement partager ses points de vue, mais peut-on accepter une affirmation qui caractérise Nicolas Cadène comme un « nain ayant critiqué une grande dame » ? Pour qui et pourquoi se prennent ces gens-là ?

Y aurait-il des personnalités au-dessus du lot commun ? Comment ne pas partager le point de vue de Jean Baubérot dans Le Monde du 22 janvier 2016 : « Si on examine un peu froidement les choses, la situation devrait paraître ridicule : la liberté d’expression serait quasi absolue quand il s’agit de Charlie Hebdo et autres, critiquer Mme Badinter reviendrait à blasphémer contre la République ! »

« L’affaire du tweet de Nicolas Cadène » est un mauvais remake de celle de de la dépêche d’Ems. Ce ne peut-être que les fauteurs de guerre civile et les partisans des affrontements communautaristes qui peuvent tirer quelques avantages de tout cela. Nous ne laisserons pas faire.

Pourquoi ce bruit au tour de ces signatures à une contribution et ce silence des mêmes sur l’état d’urgence et la question de la déchéance de la nationalité ? Il n’y a nul hasard à cela, comme il est logique que la Ligue des Droits de l’Homme, la Libre Pensée et la Ligue de l’enseignement agissent de concert, avec bien d ‘autres, contre l’état d’exception que le Gouvernement de Manuel Valls veut instituer comme une règle permanente contre les libertés démocratiques.

 

Une question de démocratie

A travers l’appel commun de nos 3 associations, il s’agit avant tout de défendre un principe : la liberté d’expression qui est un des fondements des libertés démocratiques. Et pour être tout à fait clair sur la contribution que Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène ont signée et qui fait débat, la Fédération nationale de la Libre Pensée ne l’aurait pas signée.

D’abord, parce que nous n’avons pas été sollicité, ensuite parce que nous sommes partisans de la formule de Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». La Libre Pensée n’entend pas faire l’unité nationale avec les représentants des religions et ce, au nom du principe : « L’Eglise chez elle, l’Etat chez lui » selon la formule de Victor Hugo qu’il faut étendre à toutes les religions. C’est cela la véritable laïcité.

Mais nous comprenons parfaitement que d’autres l’aient fait, parce qu’ils ont une autre histoire que celle de la Libre Pensée. Nous sommes résolument partisans de la formule de Rosa Luxembourg : « La liberté, c’est toujours celle de celui qui pense autrement. » Le droit de penser autrement de Jean-Louis Bianco et de Nicolas Cadène doit être reconnu et respecté.

Si d’aventure, ils devaient être révoqués pour avoir exprimé une opinion, nous ne serions plus dans un Etat de droit et cela signifierait que nous entrerions dans un ordre autoritaire croissant qui voit déjà l’état d’urgence décrété et maintenu, la déchéance de nationalité contre le droit du sol issu de la Révolution française, des syndicalistes ouvriers condamnés lourdement à des peines de prison, les revendications syndicales mises sous le boisseau des intérêts du patronat, l’instrumentalisation des religions comme acteurs de la sphère publique.

 

Nous ne l’acceptons pas !

Paris, le 21 janvier 2016, jour anniversaire de la décollation de Louis Capet. Il y a encore des Bastilles à faire tomber.

 

La Libre Pensée vous appelle à signer massivement l’appel ci-dessous :

DECLARATION COMMUNE

L’Observatoire de la laïcité, son Président et son Rapporteur, viennent d’être la cible ces jours derniers d’attaques aussi injustifiées que dénuées de fondement. Les associations signataires du présent communiqué sont investies de façon historique sur la laïcité.

Elles sont présentes chaque jour sur le terrain pour la faire vivre dans la vie quotidienne, aussi bien par leurs actions que par leurs publications. Elles ont ainsi pu mesurer l’apport de l’Observatoire de la Laïcité dès sa création. Ses avis, ses rapports annuels, ses communiqués, ses guides pratiques, les multiples interventions de son Président et de son Rapporteur dans les débats avec les acteurs de terrain… sont pour elles un apport précieux qui nourrit à la fois le fonds théorique et la mise en œuvre concrète du principe de laïcité de la République.

L'Observatoire n'est ni une autorité qui impose, ni un pouvoir judiciaire qui tranche. Il éclaire le débat et la recherche laïque. Il a un rôle de conseil et non de décision. Son apport juridique est incontestable. Ses avis et ses recommandations, donnant la loi et rien que la loi, sont nécessaires. Leur mise en œuvre peut légitimement être discutée à condition d’être menée de façon rationnelle et dans le respect mutuel.

Au-delà de la diversité d’opinions, d’objectifs, de pratiques … de nos associations, ce sont ces simples principes profondément laïques dont nous souhaitons poursuivre la mise en œuvre en développant la collaboration avec l’Observatoire de la laïcité dans une fidélité assumée aux principes posés par la loi du 9 décembre 1905.

Fédération Nationale de la Libre Pensée

Ligue des Droits de l’Homme

Ligue de l’enseignement

 

Pour signer électroniquement

Lettre de cachet ?

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #communiqués nationaux

Repost 0

Publié le 14 Janvier 2016

Edito du bulletin des libres penseurs de la Sarthe - Janvier 2016

Surfant sur l’énorme émotion suscitée par les actes ignobles de janvier et novembre 2015, le gouvernement a mis en place tout un arsenal sécuritaire des plus inquiétants. Comme si mettre à mal les acquis ouvriers ne suffisait pas, on s’en prend maintenant aux acquis démocratiques.

La mise en sécurité des populations est une illusion, la destruction des libertés est une réalité.

A chaque attentat, des lois sécuritaires sont mises en place pour finalement ne pas empêcher les attentats suivants. Depuis les années 90 et la première guerre du Golfe, nous ne cessons de voir le plan Vigipirate renforcé ; 1995 après l’attentat du métro St Michel, coupe du monde en 1998, 11 septembre 2001... Il est placé en alerte orange depuis l’intervention en Irak en 2003. Depuis 2005 il est au niveau alerte rouge ou écarlate. A cela s’ajoutent en 2015 le fameux Etat d’urgence, la possibilité de surveiller tout le monde sur internet, et la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité.

Qui peut croire un instant que ces mesures protègent réellement les français ? Qui peut croire un instant qu’un potentiel terroriste va renoncer à son plan de peur d’être déchu de la nationalité française ?

A peine deux semaines après les attentats du 13 novembre, l’Etat d’urgence a été utilisé contre des militants écolo qui n’avaient rien à voir avec le terrorisme.

Jacques Toubon, Défenseur des droits, a récemment déclaré «les mesures qui ont été prises, perquisitions administratives, assignations à résidence, ont été prises un peu larges». «Aujourd'hui, a-t-il ajouté, la loi a prévu des restrictions de liberté. Mais (...) au fur et à mesure, on va s'apercevoir qu'il y a un certain nombre de cas dans lesquels les mesures qui ont été prises ont été excessives.»1

Les Etats d’Urgence, les lois martiales et autres lois d’exception sont souvent dans l’Histoire des moyens d’enchaîner lentement les peuples en les habituant aux restrictions de liberté… Comment accepter que des gens soient sanctionnés sans procès ? Ce n’est plus la justice !

Et demain comment défendre nos acquis sociaux et démocratiques ? Comment se battre contre les réformes du code du travail et contre la destruction de l’école publique et laïque ? Les manifestants, les chômeurs, les syndicalistes en manif deviendront-ils des obstacles à l’intérêt de la nation, des preneurs d’otages, des ennemis de la France quand ils tenteront de sauver et défendre leurs acquis ?

Que peuvent faire les libres penseurs ?

A l’heure du buzz et des gouvernements qui légifèrent sous le coup de l’émotion, il devient indispensable de prendre du recul, de réfléchir et pas seulement de ressentir.

Si nous combattons les religions dont l’islam, nous le faisons sans attenter aux libertés des individus. De même nous ne sommes pas assez naïfs pour prétendre que le problème du terrorisme islamiste n’est qu’un problème de religion… Daesh n’apparait pas n’importe où, mais bien dans une zone en proie à de multiples ingérences et interventions militaires depuis 40 ans ! Pourquoi apparaissent-ils en Irak? Et avec quel argent ? La solution serait-elle de bombarder à nouveau ? Daesh détruit, qui pendra la place ? Tant que la perspective, sur place, est « barbarie ou barbarie » comment envisager un autre avenir que la guerre et le terrorisme ?

Face au fanatisme, au dogmatisme, et à l’obscurantisme qu’ils viennent de telle organisation ou de tel parti ou de tel gouvernement… Il nous faut, plus que jamais, regrouper les humanistes, les démocrates, les laïques, les libres penseurs, organiser des réunions publiques, comprendre et étudier, diffuser nos idées, défendre nos principes, les expliquer, défendre nos acquis démocratiques, nos acquis sociaux, participer aux luttes émancipatrices… Nous n’avons pas d’autres choix, on ne détruit pas les ennemis de la liberté en réduisant les libertés ! Le faire serait leur donner raison. Nous refusons le communautarisme, le rejet de l’autre, le choc des civilisations et l’arbitraire. En 2016, comme avant, nous voulons la civilisation, la liberté, la solidarité, l’égalité des citoyens, et le progrès social !

Hansi Brémond

1 - http://www.leparisien.fr/faits-divers/etat-d-urgence-toubon-denonce-un-certain-nombre-de-derives-22-12-2015-5394077.php

 

L’état d’urgence pour faire oublier des tas d’urgences

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #edito bulletin

Repost 0

Publié le 11 Janvier 2016

Voici la version intégrale de l’article de Gérard sur le livre la pub est déclarée.

Vous pouvez acheter ce livre ici :

Dans La pub est déclarée ! paru en 2013 aux éditions Hoëbeke, Didier Daeninckx raconte la guerre au travers de la « réclame »( terme utilisé à l’époque) placardée sur les panneaux d’affichage ou publiée dans la presse écrite. C’est le meilleur moyen de toucher la population : 600 quotidiens dont 90 à Paris ; parmi eux Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Journal dépassaient chacun le million d’exemplaires. Superbement illustré par de nombreuses reproductions en couleurs, l’auteur nous introduit, au travers d’un récit, dans le monde de la publicité aux côtés de mademoiselle Bonnier jeune dactylo d’une agence de publicité dont le rôle sera de trouver les slogans les mieux adaptés pour « vendre la guerre ».

Tout est bon pour vendre et faire du profit. La guerre est un excellent vecteur. Que ce soit pour galvaniser la fibre patriotique, attendrir l’arrière, fustiger l’ennemi, aucun sujet n’est tabou, tous les arguments sont possibles et certaines affiches sont particulièrement édifiantes. Voici un aperçu de ce qu’étaient les « réclames » de l’époque. Je les ai classées par thème.

 

L’équipement :

La Bretelle BAYARD, sans peur et sans reproche, marque déposée et système breveté,

La bretelle la plus pratique se prête à tous les mouvements du corps ; n’abîme pas la chemise et permet de laisser les pattes boutonnées au pantalon ; Jusqu’au bout…Elle a tenu…

 

A celui qui est au Front….parent, ami ou employé, envoyez donc quelques paires deChaussettes militaires S.W au suif raffiné et formolisé. C’est le moyen le plus sûr d’éviter le froid aux pieds, humidité, ampoules, crevasses, pieds blessés ou meurtris.

Cette chaussette est antiseptique, elle rend le soulier imperméable en le graissant de l’intérieur. Elle est économique.

 

Contre la piraterie allemande, SEULE la brassière PERRIN est vraiment pratique et efficace. Elle peut toujours être portée sur soi. Elle se gonfle instantanément d’une façon automatique…Son emploi s’impose comme une précaution indispensable pour tous ceux qui doivent naviguer. En l’acquérant, ils obtiendront, en cas de naufrage, la certitude de pouvoir attendre les sauveteurs, sans se trouver dans la triste perspective de s’accrocher à une épave ou de couler !

 

Nouvelle création

Bande Molletière du Dr NAMY, en tricot renforcé

La seule hygiénique ; La seule agréable à porter ; La seule ne se déroulant pas.

Son grand succès provient de ce qu’elle soutient la jambe sans la comprimer. Régularise la circulation du sang et renforce les muscles en leur conservant leur élasticité. Evite les engourdissement, les crampes, la fatigue et les refroidissements consécutifs au défaut  de circulation causé par la constriction excessive es bandes molletières en drap.

Légère,, indéformable, lavable, agréable à porter, se moule sur le mollet et l’épouse étroitement sans glisser, quels que soient les mouvements. Entièrement finie au métier, d’une seule pièce, en un nouveau tissu de tricot renforcé, à élasticité limitée, avec bordure ne s’effrangeant pas. Fermeture par courroies fortes et boucles.
La Bande-Molletières du Dr Namy se fait dans les coloris suivants : noir, kaki, gris uni ;, gris moucheté, bleu horizon, bleu marine.

 

Bouteille MAJIC

Procédé par le vide CONSERVE leur température aux liquides

La Bouteille MAJIC permet de boire chaud à toute heure

 

Du bien-être pour nos soldats avec

LE MERVEILLEUX RADIATEUR TITO LANDI

Véritable brasero portatif à l’essence d’auto

Pratique ,hygiénique, sans flamme, sans fumée, sans odeur

Puissant, économique, sans danger, ne dégage pas d’oxyde de carbone.

Dimension : 40x15    Poids :2k.500   Prix :75 francs

Fonctionne pendant sept heures consécutives et se recharge indéfiniment.
Ne dépense que huit centimes par heure. Indispensable pour se chauffer, se sécher, faire cuire ou réchauffer les aliments.
Peut fonctionner en plein air, malgré la pluie et les intempéries. Peut se renverser et fonctionner en tous sens.

 

Officiers, Sous-Officiers,

Ne négligez aucun des facteurs de succès à votre portée.

Le chronographe « JUST » vous rendra cent fois plus de services qu’une montre. Vous pourrez régler la vitesse d’une colonne en marche, diriger efficacement le tir de l’artillerie et connaître l’heure exacte indispensable au combat. Vous obtiendrez de vos hommes le maximum d’effort sans fatigue et grâce à lui , vos troupes toujours fraîches sauront l’instant précis où elles doivent frapper le coup décisif qui donne la victoire.

Le chronographe « JUST » est employé dans tous les services techniques de l’Armée Française.

 

Pour sa sécurité,

On a besoin de connaître l’heure exacte le jour et la nuit

La montre OMEGA sur bracelet cuir avec cadran lumineux.

 

LIP..LIP..HOURRA !

La MONTRE DE LA VICTOITRE

Adoptée pour le réglage des tirs par l’artillerie et l’aviation françaises.

 

Plus de  Montre- Bracelet brisée !

Tout porteur d’une Montre-Bracelet, soldat ou sportman a besoin du Protège-Montre, qui transforme toutes les montres-bracelets en une montre à) double cuvette, protégeant le verre de montre et empêchant le reflet de la lumière sur le verre.

Le Protège-Montre-Bracelet Militaire, entièrement fini, en tous modèles, peu visible et très léger, facile à fixer à toutes les montres, s’ouvre et se referme, même quand le verre est brisé.

Envoyez un PROTÈGE-MONTRE à votre ami , au front.

 

L’Heure du courrier dans les tranchées

Envoyez à nos chers Soldats un

PORTE-PLUME –RESERVOIR ONOTO pour faire leur correspondance.

 

 

CONTRE LES GAZ ASPHYXIANTS

Le Laboratoire Robert et Carrière, à qui on doit tant d’innovations si utiles à nos soldats(iode en ampoules-pinceaux, pharmacies du soldat, aliments en tubes, etc..)vient de créer contre les gaz asphyxiants en masque, dont nous avons pu constater la parfaite efficacité, et qui remplacera avantageusement les modèles improvisés, un peu sommaires, employés jusqu’à présent.

Ce masque protège non seulement les organes respiratoires, nez et bouche, mais il garantit également la vue contre ces gaz qui sont si irritants pour les yeux. Ce masque est inattaquable par les acides ; il sera aussi, par conséquent, d’une efficacité absolue contre les jets de vitriol.

Le même laboratoire, continuant sa magnifique série de perfectionnements, vient de créer une ligature individuelle, d’un maniement idéalement simple, pour arrêter instantanément les hémorragies les plus graves.

 

L’alimentation :
Voici l’aliment de Guerre Quaker Oaks ( Grau Concentré  d’Avoine)
Construit les enfants, fortifie les hommes, répare les vieillards et les blessés
C’est l’aliment des faibles
S’emploie en potages maigres ou gras , en bouillie, en entremets rafraîchissants, remplace les pâtes

Plus fort que la viande, moitié moins cher.

 

ELESKA cacao au lait ,SEUL contient LAIT CACAO SUCRE

Pour le préparer, il suffit d’ajouter de l’eau. C’est facile, j’en ai toujours

Ah ! l’exquis !…CACAO  au LAIT

 

DU LAIT CHAUD DANS LA TRANCHÉE

LAIT SEC ELESKA

DEMI-ECREMÉ EN POUDRE, EN VENTE PARTOUT
LAIT pour nos SOLDATS

 

Pour se soigner :

L’URODONAL dans les TRANCHÉES

Produit français

L’URODONAL réalise une véritable saignée urique(acide urique, urates et oxalates).

L’URODONAL nettoie le rein,  lave le foie et les articulations. Il assouplit les artères et évite l’obésité.

L’URODONAL est au rhumatisme ce que la quinine est à la fièvre.

Rhumatismes, Goutte, Gravelle, Calculs, Névralgies, Migraines, Sciatique, Artério-sclérose, Obésité, Aigreur.
Nos poilus évitent les rhumatismes, les maux de reins, les névralgies et la sciatique, grâce à l’URODONAL qui se boit dans les tranchées en guise d’apéritif.

STÉRILISEZ  votre eau avec l’URODONAL.

Une cuillérée à soupe d’URODONAL dans un litre d’eau ordinaire la stérilise au bout d’un quart d’heure. On peut la mélanger au vin .

L’ACIDE URIQUE, C’EST L’AUTRE DANGER !

 

Depuis plus de 100 ans, les Anglais n’ont plus de Poux, Punaises, Puces et e Parasites tels que : moustiques, cancrelats, cafards  etc, etc grâce à la  Poudre « KEATING »

Mères, Sœurs, Marraines, Envoyez au FRONT

Ils en ont besoin.

 

Le PHOSCAO est admis dans les HOPITAUX MILITAIRES

MAUX D’ESTOMAC

Digestions pénibles, renvois, palpitations, pesanteurs, tiraillements, insomnies, cauchemars, tous ces malaises, provoqués par un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif disparaissent en quelques jours, grâce au régime du délicieux

PHOSCAO, le plus puissant des reconstituants, le seul aliment végétal conseillé par les médecins aux anémiés, aux convalescents et aux vieillards.

 

JUBOL nettoie l’intestin

De même que le poilu chasse les boches des boyaux, de même JUBOL chasse les mauvais microbes de l’intestin

 

Produisons français….

HURTU
Crée par des Français, Fabriqué en France par des Français

La Machine à Coudre « HURTU » s’impose à la vraie française

 

Halte-là ! Place aux produits français, aux deux fois françaises

Nouilles Alsaciennes « LUSTUCRU » Cartier-Million qui régalent et qui nourrissent

 

DENTIFRICES

Elixir, pâte, poudre ou savon

BÉNÉDICTINS de Soulac

PRODUITS REELLEMENT FRANÇAIS

Supérieurs par leur pouvoir antiseptique à tous les dentifrices connus

Ces dentifrices incomparables nettoient extrêmement bien les dents, leur donnent une blancheur éclatante et, en détruisant tous les microbes, les préservent de la carie, entretiennent les gencives et la cavité buccale en parfait état. Leur saveur est infiniment agréable ; l’Elixir est particulièrement indiqué aux fumeurs comme gargarisme antiseptique.

Il n’y a pas en France, ni dans aucun pays, de produits meilleurs, ni à meilleur marché

 

Femmes Françaises qui achetez une machine à coudre étrangère

Vous nourrissez pendant un an un soldat étranger.

On vous trompe sur l’origine des produits inférieurs qui vous sont vendus par des intermédiaires marchands qui y trouvent un plus gros bénéfice

Exigez donc sur vos factures : La déclaration du pays d’origine

 

Ne prenez que l’Aspirine « Usines du Rhône » pure de tout mélange allemand

 

PEINTURE NATIONALE prête à l’emploi

Propreté, Hygiène, Economie

 

Souscrivez !

L’HYDRE GERMANIQUE sera terrassée par LE GLAIVE…

Précipitez sa chute en souscrivant

A l’EMPRUNT DE LA LIBERATION 1918

 

Le retour du poilu ou le marché d’après guerre….

Blessés ! Anémiés

Force, Santé,  Vigueur vous seront rendues par le VIN de VIAL au Quina, Viande, Lacto-Phosphate de chaux

Son heureuse composition en fait le plus puissant des fortifiants et le meilleur des toniques que doivent employer toutes personnes débilitées et affaiblies par les angoisses et les souffrances de l’heure présente.

 

Visite des champs de bataille et de l’Alsace –Lorraine

Verdun, si détruite soit-elle, est très animée, elle est l’objet d’un pèlerinage pieux de la part de toutes les familles françaises qui ont perdu un de leur membres : père, fils, frère, fiancé…On voit des foules endeuillées se rendre aux lieux où leurs chers héros sont tombés, où ils dorment de leur glorieux repos 

 

Je laisse la conclusion à mademoiselle Bonnier qui nous a fait cheminer dans ce monde des affiches publicitaires ; « J’avais fait mes premières armes en vendant la guerre. J’allais voir maintenant si j’étais capable de vendre la paix ».

 

Gérard Désiles

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

 

La publicité pendant la guerre 14-18
La publicité pendant la guerre 14-18
La publicité pendant la guerre 14-18
La publicité pendant la guerre 14-18
La publicité pendant la guerre 14-18
La publicité pendant la guerre 14-18

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #anti militarisme

Repost 0

Publié le 10 Janvier 2016

Pour les abonnés, il sera bientôt dans vos boites.

Pour les autres, contactez nous : librepensee72@hotmail.fr

Le nouveau bulletin de la lp72 est sorti

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost 0

Publié le 3 Janvier 2016

Un témoignage qui provient du blog de Waleed Al-Husseini : La voie de la Raison

Dans la peur de l'athéisme - témoignage libre d'une jeune ex-musulmane française!

Je suis l'aînée d'une superbe famille marocaine, première à être née sur le sol français et malgré l'analphabétisme de mes parents, ils m'ont inculqués ce qu'ils pensaient être le mieux, c'est à dire l'islam, celui qu'ils ont toujours connu, ne pas manger de porc, ne pas boire d'alcool et faire le ramadan. Mon père à bien essayé de nous apprendre à faire la prière mais avec son travail et nous avec l'école et nos devoirs cela devenait compliqué puis nous avons grandi.


L'enseignement oral que mes parents ont "subit" ce ne sont que les détails de l'enfer et c'est ce qu'ils nous ont également appris.


J'ai donc grandit avec la peur de Dieu, avec la peur de mes propres pensées. En France certains de nos voisins musulmans avaient lus le coran, mes parents se sentaient forcément inférieurs à eux.

Petit à petit de nouveaux interdits se sont installés chez nous, c'est là que j'ai commencé à me poser des questions sur cette religion changeante.
Des années plus tard, pour la fête des mères j'avais pris rendez-vous chez le photographe pour qu'elle ai un bel agrandissement de ses enfants, elle était tellement contante d'avoir ce cadre avec ses quatre enfants dans le salon.
Un jour alors que j'étais chez eux, plus de cadre, plus aucunes photos!!!!

Mon père m'explique qu'on lui a dit que c'était haram (interdit) parce que le sheitan (diable) pouvaient s'emparer de nos regards pour les observer!!! Je me suis énervé car moi aussi je sais lire et je leur ai demandé de me ramener ce voisin en question avec le verset où il avait lu ça. Bien sur mes parents ne l'on jamais fait.

 


 

Cette religion leur a appris à respecter ceux qui ont lus le coran ou ceux qui prétendent l'avoir lu. Progressivement j'ai douté de l'islam, puis une année je n'ai pas fait le ramadan, waaaww j'étais vraiment pas bien du tout, je croyais tous les jours que j'allais mourir, tiraillé entre deux feux j'ai fait une dépression qui a duré 3 ans. Puis je me suis mise à lire le coran, quelle surprise, je cherche encore le paradis pour les femmes. Autant les hommes se retrouverons dans un véritable bordel avec des houris, des éphèbes et de l'alcool qui coule à flots, autant pour les femmes bah wallou!

A moins que les vierges ce soient nous, enfin celles qui méritent le paradis, (forcées violées et en esclavage même au paradis)! Le pire c'est la biographie du prophète, ce manipulateur, ce vicieux, ce menteur, ce barbare... Édifiant simplement. J'ai décidé de quitter totalement l'islam même si l'islam me suis, et oui même à plus de 35 ans mes parents me font des rappels de temps en temps mais je ne peux pas leur avouer que je ne crois en rien, ils seraient tellement triste et surtout on leur a dit que si leurs enfants n'étaient pas de bons musulmans, malgré tous leurs efforts ils iraient en enfer. Ils ont accepté l'homme de ma vie qui n'est pas musulman parce que je leur ai dit qu'il allait le devenir, cela fais 10 ans que je leur ment et je sais que jamais je ne leur dirais la vérité.


Mes parents ont peur de l'enfer, ils vivent de l'islam au quotidien (5 prières par jours, dire insha'allah pour tout, bismillah avant de manger, hamdoullah pour glorifier Dieu, chahada avant de dormir, ma mère porte le voile depuis qu'elle est à la retraite et ils économisent pour la Mecque et pensent même revoir leur parents au ciel...) Je respecte mes parents mais je sais d'avance que je suis impuissante face à leur croyance car elle est ancré en eux depuis leur naissance. Je n'oublie pas non plus qu'en tant qu'apostât je suis condamnable à la mort et à l'enfer. La peur qu'on nous enseigne et qui prospère inconsciemment dans nos cerveau depuis petit, fait qu'ont osent même pas penser que ceci est bidon, même nos mauvaises pensées sont les fruits du sheitan. J'ai la chance de savoir lire et j'ai lu mais je ne comprendrais jamais ces femmes qui savent lire et qui ne comprennent pas et surtout défendent l'islam et éduquent leurs enfants selon ce dogme.

Malheureusement je ne peux vivre mon athéisme au grand jour, je ne veux pas décevoir ma famille c'est aussi comme ça que j'ai été élevé. Je vis de mensonges mais me sens libérée malgré tout. De temps à autre je me dis que c'est peux être l'œuvre du sheitan et que je risque l'enfer éternel puisque Dieu n'est pas si miséricordieux que ça, pour enfin me reprendre. Je vous remercie de parler et d'assumer, cela permet à ceux qui ne peuvent pas assumer de ne pas se sentir seul. Je n'ai pas le courage d'assumer mais je garde l'espoir de pouvoir le faire un jour.

Merci pour les soutiens que vous apportez. Merci à monsieur waleed Al-Husseini.

Une athée qui souhaite garder l'anonymat même si au fond j'aimerai le crier au monde entier.

 

 

Dans la peur de l'athéisme - témoignage libre d'une jeune ex-musulmane

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #Islam

Repost 0