Publié le 17 Mars 2021

Nous, Libres penseuses et Libres penseurs du sud du département de la Sarthe, résidant dans les secteurs d’Ecommoy, Changé, Parigné l’Evèque, nous saisissons de ce jour du 18 mars 2021 pour officialiser la naissance de notre groupe : le groupe Louise Michel.

A l’heure où notre gouvernement maintient et aggrave les attaques contre la République, ses principes, ses services publics, bafoue un siècle et demi d’acquis démocratiques souvent payés du sang des ouvriers, et tout cela, comble d’ironie, au nom même des principes républicains, il nous est apparu naturel de nous inscrire dans la continuité de ceux qui, pour paraphraser Marx, « montèrent à l’assaut du ciel ».

Pendant ces 72 jours qui ébranlèrent l’Histoire, les Communards ont accompli un travail immense, avec la mise en place d’une véritable démocratie et des avancées sociales considérables, comme l’intégration des étrangers à part entière, l’abolition de l’esclavage, la suppression du budget des cultes, l’émancipation des femmes et bien d’autres mesures encore. Le châtiment fut à la mesure du crime, un bain de sang inonda Paris.

Dans ces conditions, il nous est apparu ô combien légitime, sinon naturel de donner pour nom à notre nouveau groupe celui de celle qui fut jusqu’au bout  et sans jamais flancher de tous les combats, et qui paya son militantisme de sa vie, Louise Michel.

Camarades et ami(e)s, le combat continue. Nous ne laisserons pas ce gouvernement profiter de la situation sanitaire pour confisquer sans vergogne les acquis de nos luttes passées, souvent chèrement, comme le furent celles des Communards.

Il n’est jamais trop tard, ne lâchons rien.

Ni dieu ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale.

 

 

 

 

Naissance du groupe Louise Michel de la Libre Pensée de la Sarthe

Voir les commentaires

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost0