1917 - 2017 : Refuser la guerre : 3 dates à retenir en Sarthe

Publié le 20 Septembre 2017

Vendredi 6 octobre, 20h00: Les mutineries de 1917

Conférence de  Nicole Aurigny,

Vice-Présidente nationale de la Libre Pensée,

Maison des Associations, place d’Arcole, le Mans

 

« 

1917 : après trois années d’une guerre meurtrière, le moral des différentes armées européennes engagées dans le conflit est au plus bas. En France , l’offensive Nivelle lancée en avril 1917 au Chemin des Dames a  fait 200 000 victimes (morts et blessés) en deux mois . Début juin un refus collectif de désobéissance aux ordres  de remonter au front va s’étendre : les  soldats se mutinent.

Un exemple : 2000 soldats de la 41ème division insultent le général Bulot, lui arrachent ses étoiles aux cris de « Assassin, Buveur de sang,  A mort, vive la Révolution »

68 divisions sur les 110 que compte l’armée française seront touchées.  Leur revendication :  la fin des hostilités : « Paix ou Révolution ! A bas la guerre ! »

Ils vont se heurter au gouvernement et à l’Etat-Major  décidés à poursuivre les opérations et à écraser la rébellion. Les tribunaux militaires prononceront 3427 arrêtés : 50 mutins seront fusillés, 504 condamnés à mort seront graciés, 1381condamnés aux travaux forcés et longues peines de détention, 1492 à des peines plus légères.

A noter que ce mouvement de mutinerie a touché plusieurs armées : celle de Russie,  d’Italie ,  d’Allemagne et d’Angleterre.

En France, la mutinerie des soldats russes du camp de La Courtine (Creuse) a duré trois mois et a été réprimée par une coalition militaire franco-russe en septembre 1917.

Nombre de ces événements de mutineries ont été cachés au grand public jusqu’à ces dernières années.  La Libre Pensée a pour sa part toujours œuvré pour que toute la vérité soit faite sur ses épisodes. Nicole Aurigny développera sur ce thème pour lancer le débat.

 »

 

 

Samedi 7 octobre, 11h30 : faut-il réhabiliter les fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale ?

Débat animé par Nicole Aurigny

Espace débat de la 25ème heure du livre au Mans.

 

 

Samedi 11 novembre, 14h00 : Rassemblement contre les guerres et pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

Place de la Paix, Allonnes.

 

 

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #anti militarisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article