Succès de la Soirée sur Francisco Ferrer

Publié le 26 Octobre 2009

Le groupe Louis Crétois de la Libre Pensée se félicite de la réussite de la réunion sur l’actualité de Francisco ferrer, organisée le 15 octobre dernier  en partenariat avec Le cercle Montesquieu et Michel Sans.

La Libre Pensée remercie M. Soudjian,  proviseur du Lycée Montesquieu, Michel Sans, prof de lettre et membre de la CNT qui a bien voulu animer la réunion publique, ainsi que M. Boldieu qui a apporté de nombreux compléments lors de la discussion.

90 personnes se sont réunies au Lycée Montesquieu pour découvrir ou redécouvrir le personnage de Francisco Ferrer, assassiné il y a 100 ans par la réaction en Espagne.

Michel Sans a retracé la vie de Francisco ferrer par un brillant exposé nourri de nombreuses citations. Ce fut l’occasion de rappeler son combat pour l’émancipation des Hommes, en fondant l’école moderne et en luttant contre les obscurantismes et pour une éducation à l’esprit critique.

Son combat progressiste lui a valu l’opposition directe des forces religieuses, monarchistes qui l’ont conduit à son exécution arbitraire le 13 octobre 1909.

La discussion avec le public fut riche et intéressante… Nombreux sont ceux qui souhaitaient découvrir ce personnage historique trop souvent méconnus et pourtant fondamental dans l’Histoire du mouvement ouvrier international.

La Libre Pensée poursuit sa campagne pour que le Mans retrouve à nouveau une rue Francisco Ferrer, elle a reçu à cette occasion le soutien de Marietta Karamanli, Marietta Karamanli, députée de la Sarthe, Adjointe au Maire du Mans.

Nous vous rappelons qu’une brochure sur Francisco Ferrer est toujours disponible et nous vous tiendrons au courant de la suite de cette campagne.


Pour en savoir plus sur Francisco Ferrer

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article