Sortie de livres de libres penseurs sarthois

Publié le 5 Décembre 2009

Ce mois ci, sortent deux livres écrits ou co-écrits par des camarades de la fédération sarthoise de la Libre Pensée, c'est avec plaisir que nous les presentons sur notre blog.
Pour plus d'info dirigez vous vers les liens consacrés plus precisemment à ces livres.

L'esprit du compas,
outil et symbole
:


Extrait de la préface

Dans les belles pages qui suivent, Lionel Royer et René Verstraete, circinusophiles avertis, nous font partager leur passion des compas. Gageons que les lecteurs seront séduits par la beauté et la variété de cet instrument singulier.

Singulier, il l’est en effet. Non pas véritablement par sa forme et son fonctionnement, d’une grande simplicité (du moins pour les modèles classiques), mais par tout ce qu’il évoque dans les tréfonds de notre âme. Et pourtant, qu’est-ce au fond qu’un compas, sinon deux tiges effilées à une extrémité, réunies à une autre et articulées ?

Or, précisément, la forme toute simple de cet objet nous interpelle.

Lionel Royer et René Verstraete, sans négliger les aspects symboliques du compas, se sont aussi attachés à nous offrir une nomenclature et une typologie du divin instrument.

On y découvrira qu’il ne se limite pas à sa forme la plus simple, mais que ses branches peuvent être arquées, triples, à ressort, à curseur et que le mot désigne des instruments qui ne sont plus articulés mais coulissants. On constatera également qu’il est présent, sous une forme ou une autre, dans une multitude de professions, du charpentier au serrurier, en passant par le cordonnier, le forestier ou l’obstétricien, à tel point que celles qui n’en usaient pas au sein des compagnonnages étaient jadis jugées indignes d’appartenir au Devoir.

Finalement, ce beau livre nous rappelle que la créativité technique de l’homme est immense et que le compas, tout symbole de Sagesse qu’il soit, n’est rien sans la main qui le conduit et l’intelligence qui la meut.

 

Laurent BASTARD

Conservateur du musée du Compagnonnage de Tours

 

 

Notons que nous retrouvons dans ce livre un des premiers logo de la section du mans, ancêtre du groupe Louis Crétois, avec les lettres ACTP pour "agis comme tu penses" 

 

http://compas-passion.jimdo.com/le-livre/

 

 


 

Et la chair s’est faite verbe

Ou la mort de Saussure

 

 

Louis Ramet,  camarade de la Libre Pensée de Lhomme, présentera son livre Et la chair s’est faite verbe Ou la mort de Saussure, dimanche 13 décembre à partir de 16h à la librairie thuard.

Louis a réalisé un véritable travail de réflexion paléo-anthropologique sur l’origine du proto langage, qui s’adresse aux étudiants en langue et en linguistique. Ce travail matérialiste remet notamment en cause le travail de Saussure

 

Notons par ailleurs que Louis enregistrera une émission télé sur LMTV le 23 décembre à 13h10.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'information, consultez le site des auteurs du Maine et du Loir à l'adresse suivante : 

http://www.auteursdumaine.net/index.php3?page=auteurs_detail&id=96

 

 

 

 

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #annonces et infos lp 72

Repost 0
Commenter cet article