le petit coin de l'absurde (la lanterne fev 09)

Publié le 1 Février 2009

Israêl-Palestine : Brochure ultra nationaliste du rabbinat militaire Agence France Presse, le 26.01.09

Jérusalem - Le rabbinat de l'armée israélienne a distribué aux soldats durant l'offensive "Plomb durci" une brochure appelant au nom de la Bible "à ne pas avoir pitié" des ennemis d'Israël, a révélé lundi une organisation de défense des droits de l'Homme en Israël. "Avoir pitié envers un ennemi cruel revient à se montrer cruel envers nos justes soldats (...) Nous sommes en guerre contre des assassins. A la guerre comme à la guerre", est-il écrit dans la brochure. Le texte cite longuement des déclarations d'une figure du nationalisme religieux et de la colonisation en Cisjordanie occupée, le rabbin Shlomo Aviner, opposé à tout compromis avec les Palestiniens.

"La Torah nous interdit de remettre un seul millimètre (de la Terre d'Israël) à des non-juifs, que ce soient par des enclaves, des zones autonomes ou d'autres concessions manifestant notre faiblesse nationale", souligne la brochure. La brochure juge tout à fait légitime de "faire un parallèle entre les Palestiniens d'aujourd'hui et les Philistins de la Bible" contre lesquels le roi David avait combattu, affirmant dans les deux cas qu'Israël fait face à des "envahisseurs étrangers" qui n'ont aucun droit à la Terre promise.

L'association Yesh Din, "Il y a une loi" a réclamé la destitution du rabbin en chef des armées Avihaï Rontzki dans une lettre au ministre de la Défense Ehud Barak, dont l'AFP a reçu une copie. Par ailleurs, le quotidien libéral Haaretz rapporte que des groupes d'extrême-droite ont distribué sans entrave des tracts "appelant les soldats à ne pas tenir compte de consignes (de retenue) et de d'exterminer l'ennemi".

 

Etats-Unis : Un prêtre américain détournait l'argent des aumônes pour mener grand train Agence Franec Presse, le 22.01.09

Un prêtre américain de Floride a reconnu mercredi avoir volé jusqu'à 800.000 dollars d'aumônes adressées à sa paroisse pour mener un train de vie... pas très catholique. Le père John Skehan, âgé de 66 ans, utilisait l'argent de l'église catholique de Saint Vincent Ferrer, à Delray Beach, pour s'offrir des virées dans les casinos de Las Vegas, s'acheter toutes sortes d'objets coûteux, ou encore entretenir sa maîtresse, l'ancienne comptable de l'église.

Le mode opératoire était simple et efficace: chaque dimanche après la messe, le père Skehan récoltait une partie des dons qu'il plaçait ensuite sur un compte à l'étranger. Le prêtre a reconnu les faits mercredi devant un tribunal de Floride en plaidant coupable, ce qui permet de négocier une peine en échange des aveux. En l'occurence, il encourt jusqu'à 31 ans de prison. Son avocat, Scott Richardson, a indiqué que le prêtre et l'Etat de Floride avaient conclu un "accord amiable" et que le "père Skehan acceptait la responsabilité de ses actes". Un autre prêtre de l'église, Francis Guinan, comparaissait pour les mêmes faits et a clamé son innocence. "Ce n'est pas parce que deux prêtres ont travaillé dans la même église et que l'un prétend être coupable que l'autre l'est également", a argué son avocat, Richard Barlow. En raison de la prescription, les deux prêtres ne peuvent être poursuivis que pour des vols commis après 2001, mais les autorités pensent qu'ils pourraient avoir détourné jusqu'à 8 millions de dollars lors des 20 dernières années. Le procès des deux hommes doit se poursuivre dans les semaines à venir.

 

Zimbabwe : Un nouveau billet de cent mille milliards de dollars Agence France Presse, le 16.01.09

Le Zimbabwe mettra prochainement en circulation un billet de cent mille milliards de dollars zimbabwéens, pour contrer la pénurie d'argent liquide dans un contexte d'hyperinflation délirante, rapporte vendredi le quotidien d'Etat The Herald. “Afin d'assurer que le public puisse accéder à son argent dans les banques, la Banque centrale du Zimbabwe a imprimé une nouvelle série de billets qui vont progressivement entrer en circulation", indique le Herald.Les billets ont une valeur de dix, vingt, cinquante et cent mille milliards de zim dollars.

Le billet de 100.000.000.000.000 zim dollars représentait jeudi environ 30 dollars américains au marché noir, où se concentrent la plupart des échanges, mais le cours de la devise nationale s'effrite chaque jour un peu plus. Au quotidien, la grande majorité des échanges se font aujourd'hui en devises étrangères, aussi bien au niveau des échoppes de rues que pour les abonnements de téléphones portables ou les frais médicaux.

 

Etats-Unis : 'The Simpsons': la voix de Bart fait la promotion de la Scientologie Showbizz.net , le 28.01.09

Nancy Cartwright, qui joue Bart dans la version originale de 'The Simpsons', s'est servie de la voix du personnage pour faire la promotion de la Scientologie dans un message téléphonique. Elle est une fidèle de cette religion.Dans ce message enregistré, Cartwright lance une invitation pour assister à un événement de l'église de Scientologie à Hollywood. Elle s'identifie tout d'abord sous le nom de Bart Simpson avant de se nommer sous son vrai nom. Tout au long du message, elle continue toutefois de parler avec la voix du personnage. L'an dernier, nous rapportions que Cartwright avait fait don de 10 millions $ à l'Église de Scientologie.

 

Italie : Le Vatican annule l'excommunication des évêques intégristes Agence France Presse, le 24.01.09

Le Vatican a annulé l'excommunication des évêques intégristes ordonnés en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre en dépit des déclarations négationnistes de l'un d'entre eux, par un décret daté du 21 janvier rendu public samedi. Le décret signé au nom du pape Benoît XVI par le préfet de la congrégation des évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, lève les excommunications qui frappaient les évêques de la fraternité sacerdotale Saint Pie X, Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galaretta. Mgr Williamson a nié récemment à la télévision suédoise l'existence des chambres à gaz. Le porte-parole du Vatican Federico Lombardi a salué comme "une bonne nouvelle" la levée de l'excommunication, "un pas très important vers la reconstitution de la pleine communion de l'Eglise". Les adeptes de la fraternité Saint Pie X, caractérisée par ses positions antimodernistes et son attachement à la messe en latin, sont environ 150.000 à travers le monde, notamment en France, dont près de 500 prêtres.

Selon le père Lombardi, les déclarations de Mgr Williamson n'ont "aucun rapport" avec la mesure prise par le Vatican. Il a assuré que la fraternité a "pris ses distances" avec elles. "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", a déclaré Mgr Williamson dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne publique SVT, mais datant de novembre. Ces propos ont soulevé une vive émotion. En France, la Licra (ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a estimé que la réhabilitation de cet évêque serait "un recul inquiétant dans la politique menée par l'Eglise contre l'antisémitisme depuis le concile Vatican II".

 

Inde : Deux fillettes indiennes mariées à des grenouillesZigonet.com, le 21.01.09

Pondichéry - Lors d'une cérémonie, deux fillettes de 7 ans ont été mariées à des grenouilles, pour protéger le village des maladies. Vendredi dernier, les fillettes, Vigneswari et Masiakannu, avaient revêtu les habits traditionnels de mariage pour épouser les "princes" grenouilles devant plusieurs centaines de villageois. Alors que des cantiques étaient chantés, les prêtres du temple ont paré les jeunes filles et les grenouilles des symboles du mariage indien avant de les déclarer maris et femmes et d'allumer un grand feu sacré.

Les villageois ont participé aux cérémonies qui ont ensuite été données. Les résidents vivant dans la partie occidentale du village jouaient les membres des familles des jeunes mariées alors que les résidents de la partie orientale faisaient office de famille pour les grenouilles. L'organisation de la fête a été calquée sur celle d'un mariage traditionnel incluant un somptueux festin. A l'issue de la soirée, les grenouilles ont été relâchées dans l'étang où elles avaient été pêchées. Ce rituel serait pratiqué depuis des générations pour éloigner les esprits malins et les maladies du village.

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #Le petit coin de l'absurde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article