Le petit coin de l'absurde (extrait de La caverne à la lanterne)

Publié le 9 Novembre 2008

Thaïlande : un petit goût de mort pour mieux revivre ensuite

Vu le 13.10.08

NAKHON NAYOK (AFP) - Namfon Mamuenwai dit qu'elle est morte pour l'homme qu'elle a aimé. Elle s'est allongée dans un cercueil dans un temple bouddhiste au nord de Bangkok où elle a goûté à la "mort spirituelle" avant de "ressusciter" avec une âme "purifiée". Namfon, âgée de 39 ans, s'est livrée à cette brève expérience dans l'espoir de rejoindre son ami étranger aux Pays-Bas. "J'ai très envie d'aller dans un autre pays mais ne peut obtenir un visa", explique-t-elle. Une semaine après avoir vu une émission à la télévision, elle s'est rendue en voiture au temple de Prommanee, à une centaine de kilomètres de la capitale thaïlandaise, rejoignant ainsi quelque 2.000 personnes qui, chaque semaine, "décèdent" pendant quelques minutes pour mieux "revivre" ensuite.

Les moines dans ce temple devenu populaire ont le sens des affaires et, contre espèces sonnantes et trébuchantes, ils entretiennent l'idée que les voeux des participants seront exaucés. "Tous ceux qui viennent ici obtiennent ce pour quoi ils ont prié", affirme le bonze Charuay Thanavaro. Le temple de Prommanee organise la cérémonie du cercueil depuis quatre ans mais la participation a presque triplé ces deux dernières années. Un petit tour de deux minutes dans un cercueil coûte 100 bahts (2,16 euros) mais il faut rajouter 180 bahts (3,90 euros) pour la cérémonie religieuse complète précédant l'entrée dans la bière. Charuay recommande aux participants de tout faire s'ils veulent voir leurs voeux en amour ou en affaires se réaliser. "La cérémonie et les prières, c'est bien, mais il n'y a que 80 à 90% de réussite. S'ils s'allongent dans le cercueil, c'est 100%" (...).


 Benoît XVI souhaite la béatification de Pie XII

Vu le 09.10.08

CITE DU VATICAN (AFP) - Benoît XVI a souhaité la poursuite du procès en béatification de Pie XII jeudi, lors d'une messe au Vatican à la mémoire de ce pape décédé il y a 50 ans et qui fait l'objet d'une controverse sur son attitude jugée trop passive et silencieuse face à la Shoah. Benoît XVI a déclaré dans son homélie que Pie XII s'était dépensé sans compter "pour la défense des persécutés sans aucune distinction de religion, d'ethnie, de nationalité et d'appartenance politique", notamment pour les juifs menacés d'extermination. Il a déploré que le débat historique sur le pape Pacelli (son nom de famille) n'ait "pas toujours été serein"."Nous prions pour que la cause en béatification du serviteur de Dieu Pie XII se poursuive heureusement", a souligné le pape allemand.



 Angleterre : Un vicaire opéré pour extraire une pomme de terre de son anus

Vu le 03.11.08 sur zigonet.com

SHEFFIELD – Un vicaire clame être tombé sur une pomme de terre, laquelle se serait alors coincée dans son anus. L'incident serait survenu alors que l'homme accrochait des rideaux dans le plus simple appareil..L’homme d’Eglise, la cinquantaine, a dit au personnel médical de l’hôpital général de Sheffield-Nord que l’accident n’était pas dû à un jeu sexuel. L’extraction de la pomme de terre a nécessité une opération chirurgicale.

L’infirmière Trudi Watson raconte : «  Il m’a expliqué très sincèrement qu’il pendait des rideaux dans sa cuisine, nu, quand il est tombé de la table de la cuisine sur la pomme de terre. Il n’est pas question pour moi de commenter cette histoire. »

L’infirmière a révélé d’autres objets sortis de postérieurs humains comme un concombre, une poupée russe ou encore un œillet en fleur.


Bras de fer entre Angers et la Scientologie

Paru le 17.10.08 dans Ouest-France

En 2004, le maire de la ville d'Angers avait pris un arrêté municipal interdisant la diffusion d'un bulletin de l'Eglise de la Scientologie plagiant une revue municipale. S'ensuivit une longue bataille juridique gagnée par la ville. Nouvel épisode : un juge de proximité vient d'ordonner l'annulation d'un nouvel arrêté municipal interdisant la distribution, sur le domaine public, de documents scientologiques.

Malgré cette décision, la ville a l'intention de continuer d'interdire les publications scientologiques sur son territoire. “Seule une juridiction administrative peut prononcer l'annulation d'un arrêté pris par un maire ; or, le jugement rendu par un juge de proximité n'a qu'une valeur relative”, estime le maire, Jean-Claude Antonini. Il rappelle avoir reçu de nombreux messages de parents et veut continuer de “protéger les Angevins”. La ville a demandé au procureur de la République de faire appel de la décision du juge de proximité.


 Benoît XVI ne béatifie pas Pie XII pour avoir "de bons rapports avec les juifs"

Vu le 18.10.08

AFP - Le pape Benoît XVI n'a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, "car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, le père Peter Gumpel.



Le Vatican accepte le recours à des psychologues pour les séminaristes

Vu le 30.10.08

AFP - Le Vatican a entériné pour la première fois jeudi le recours éventuel à des psychologues pour la formation des séminaristes afin d'écarter notamment les candidats homosexuels, tout en l'encadrant pour permettre aux futurs prêtres de défendre leur intimité.
L'Eglise catholique a été éclaboussée dans plusieurs pays par des scandales sexuels comme celui qui a conduit en août 2004 en Autriche à la fermeture d'un séminaire transformé en lieu de débauches homosexuelles.

Elle a également été touchée par des révélations ces dernières années d'agressions pédophiles par des prêtres aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans plusieurs pays d'Europe.





Israël: la police arrête l'homme à l'origine des émeutes à Saint-Jean d'Acre

Vu le 14.10.08

JERUSALEM (AFP) - La police israélienne a arrêté le conducteur arabe qui avait circulé le soir de Kippour dans un quartier juif de Saint-Jean d'Acre (nord d'Israël), déclenchant des violences intercommunautaires, a-t-on appris mardi de source policière. L'homme, Tawfik Al-Jamal, a été arrêté lundi soir à Saint-Jean d'Acre, a précisé le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. "Il a été placé en détention pour trois jours pour conduite négligente et atteinte aux sentiments religieux" a précisé le porte-parole.(...)

Mercredi soir, Tawfik Al-Jamal était arrivé en voiture dans un quartier majoritairement juif alors que le Yom Kippour (Grand Pardon) avait commencé. Ce jour-là les juifs jeûnent et ne peuvent pas circuler en voiture, un interdit religieux massivement respecté en Israël.Un groupe de jeunes juifs s'en était alors pris à l'automobiliste. Selon la police, une rumeur sur sa mort a provoqué des rassemblements de centaines d'habitants arabes en colère et entraîné les affrontements entre juifs et Arabes qui se sont poursuivis jusqu'à dimanche.


 

Un ministre britannique veut rassurer les enfants

Paru le 24.10.08 dans Ouest-France

“ Nous vivons des temps difficiles, mais je t'assure que le gouvernement et moi faisons tout ce que nous pouvons pour te protéger, ainsi que ta famille, ton argent, et ta maison.” Le ministre des Finances britannique, Alistair Darling, s'adresse directement aux enfants dans un article paru dans l'hebdomadaire First News, destiné aux 7-14 ans. Au cas où la crise financière les affolerait plus que le g rand méchant loup.

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #Le petit coin de l'absurde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article