Discours de la Libre Pensée 72 au rassemblement du 11 novembre 2022 à Allonnes

Publié le 12 Novembre 2022

Amis, Citoyens, compagnons, camarades,

Je vous apporte ici le salut fraternel de la Fédération national de la Libre Pensée et de la Fédération nationale Laïque des Monuments pacifistes.

Je remercie la mairie d’Allonnes en la personne de Mostapha Nafaa, nos amis de l’arac et de la ldh, ainsi qu’Elise Leboucher, députée de la 4e circonscription qui nous fait l’honneur d’avoir accepté notre invitation.

Ce rassemblement pacifiste fait partie d’une longue liste de rassemblements internationalistes et d’initiatives contre la guerre, qui se déroulent autour du 11 novembre. La Libre Pensée entend à ces occasions condamner encore et toujours les guerres passées, présentes et à venir.

La Fédération nationale de la Libre Pensée se réclame depuis toujours de l’antimilitarisme internationaliste et pacifiste. Elle condamne toutes les guerres impérialistes et les « opérations extérieures » qui ne sont que relents de conquêtes colonialistes.

Selon l’expression de Paul Valéry : « Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent très bien, mais qui refusent de s’entretuer ».

La Première Guerre mondiale vit des millions d’hommes sous l’uniforme se battre et mourir dans les tranchées sanglantes. Les 40 000 monuments aux morts de ce pays en atteste.

Les dirigeants européens poussaient, alors, à la guerre et ils ne furent que quelques poignées à refuser la boucherie, comme le grand Jaurès qui déclarait  le 25 juillet 1914 :

 « Quoi qu’il en soit, citoyens, et je dis ces choses avec une sorte de désespoir, il n’y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et de sauvagerie, qu’une chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation, c’est que le prolétariat rassemble toutes ses forces qui compte un grand nombre de frères, Français, Anglais, Allemands, Italiens, Russes, et que nous demandions à ces milliers d’hommes de s’unir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte l’horrible cauchemar. »

Jean Jaurès en paiera de sa vie, assassiné pour l’exemple parce qu’il fallait mettre les peuples au pas.

La paysannerie paya le prix du sang, c’est cette catégorie sociale qui fut la plus mise à disposition de la Grande Faucheuse.

Comme il fallait faire tourner les usines de guerre, on rapatria du Front plus d’un million de travailleurs vers l’arrière. Il resta cependant aussi beaucoup d’ouvriers à côté de la grande masse des paysans sous l’uniforme.

Ces soldats, ouvriers et paysans pour la plupart, ne sont pas partis de gaieté de cœur, contrairement à ce qu’on raconte parfois ici où là. J’en veux pour preuve le fait qu’on ait fait plus de fusillés pour l’exemple en 1914 qu’en 1917…c’est bien qu’il fallait contraindre par la force, obliger l’immense majorité à se battre en fusillant quelques récalcitrants. 

La première guerre mondiale, c’est 10 millions de morts, 300 000 gueules cassées en Europe dont 15000 en France, 1 milliards d’obus tirés, 600 000 veuves en France et près d’1 millions d’orphelins, c’est aussi 1.3 millions d’Arméniens tués dans l’un des premiers génocides de l’Histoire.

La Première Guerre mondiale, c’est aussi, dans toutes les armées, ces soldats qui périssent sous les balles de leurs propres camarades dans des  pelotons d’exécution. Ils sont accusés le plus souvent de mutilations volontaires, d’abandon de poste ou de refus d’obéissance en présence de l’ennemi.

Ces exécutions ont été faites à la demande de juridictions militaires d’exception ayant violé les garanties procédurales les plus élémentaires auxquelles ils avaient droit.

Si des pays comme le Royaume-Uni ont reconnu l’injustice qui a frappé ces hommes, la France n’a jusqu’à présent pris aucune mesure officielle allant dans ce sens alors même que le nombre des victimes est très élevé.    (640 environ)

Nous continuerons à nous mobiliser pour la réhabilitation de ces fusillés pour l’exemple.

Nous continuerons ce combat démarré il y a longtemps… , en 1915, pendant le conflit, avec Ferdinand Buisson qui, en tant que Président de la Ligue des Droits de l’Homme, après avoir été tant d’années Président de la Libre Pensée, a impulsé avec ténacité le combat pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.

Le débat entre les partisans de la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple et les partisans du « au cas par cas » n’a plus lieu d’être mené aujourd’hui. Il est révolu et dépassé et nous tirerait en arrière dans notre action de Justice si on continuait à en débattre.

Dépassé, car si la Cour de cassation cassait tous les jugements des Conseils de guerre spéciaux et « normaux », si tant est qu’il puisse y avoir une justice militaire normale, car c’est une justice d’exception par essence, il faudrait alors refaire tous les procès et ce, sans instruction pour un quart des dossiers détruits lors de la Seconde guerre mondiale et sans témoins, vivants de l’accusation et de la défense.

Cette année, a vu le vote en première lecture à l’Assemblée nationale, en janvier 2022 d’une proposition de loi de réhabilitation collective. Il n’y a, par conséquent, plus d’intérêt à agir pour les tenants du « au cas par cas ».

Désormais, chacun est devant ses responsabilités et sa conscience. Cette proposition de loi a été présentée par 40 députés de différents Groupes parlementaires et le Groupe de la France Insoumise en a été le moteur inlassable, et nous l’en remercions chaleureusement.

Chacun est face à cette loi votée à l’Assemblé nationale. Ne pas la soutenir, c’est refuser de refermer cette plaie mémorielle pour que le temps fasse son œuvre, en effaçant la douleur notamment dans les familles de descendants de ces fusillés.

C’est la responsabilité de chacun également vis-à-vis des générations futures qui est engagée.

Ces soldats ont eu raison de se dresser face à l’horreur de la guerre, ils n’ont pas eu d’autres choix que de craquer, de et/ou de refuser l’absurdité de la guerre. Il s’agit d’un combat pour la liberté de conscience, pour l’humanisme, pour le droit de refuser les ordres inhumains.

Le Monde libertaire, organe de la Fédération anarchiste ironisait récemment en émettant une règle orthographique simple. Ainsi selon ces camarades on devrait dire : « Un général, des générés ».

Derrière ce trait d’humour, il y a une vérité : jamais nous n’oublierons ces généraux fusilleurs qui resteront toujours dans l’opprobre.

Ni oubli, ni pardon pour les faiseurs de guerres et pour les responsables passés, présents et futurs de crimes de guerre.

La Libre Pensée, l’Association républicaine des Anciens Combattants, la Fédération nationale laïque des Monuments pacifistes, l’Union Pacifiste de France, la 4ACG des Anciens appelés d’Algérie vont s’adresser prochainement à tous les Sénateurs et Sénatrices  pour qu’ils et elles votent Pour la proposition de loi quand elle passera au Sénat.

Nous avons obtenus des Groupes parlementaires sénatoriaux Communiste, Socialiste, Ecologiste que cette proposition de loi soit inscrite prochainement dans une niche parlementaire au Sénat. Nous les en remercions et nous souhaitons que cela se fasse au plus vite.

Nous demandons à tous les partisans de la Réhabilitation collective de poursuivre et d‘intensifier leurs démarches auprès des membres du Sénat pour qu’ils votent Pour cette proposition de loi ou, dans tous les cas, qu’ils ne votent pas Contre. Et surtout qu’ils n’apportent aucune modification ou amendements à la proposition de loi telle qu’elle a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale, le moindre amendement obligerait à revenir devant elle, et rien ne garantit que cette proposition de loi passe à nouveau.

Les organisations syndicales Force ouvrière, la FSU et Sud-Education ont pris position pour la Réhabilitation collective en publiant la liste des 196 travailleurs Fusillés par les pelotons d’exécution.

Nous nous sommes aussi adressés à la CGT, au SE-UNSA et à la CNT-AIT et nous attendons leurs réponses.

Un Appel au Monde paysan a été aussi envoyé aux syndicats et à la presse agricoles avec la liste des paysans identifiés comme tels dans les listes connues qui ont été passés par les armes dans une justice inhumaine et d‘exception.

 

Amis, Citoyens, compagnons, camarades,

Nous restons fidèles à nos idéaux et aux intérêts des peuples,  en organisant ces rassemblements antimilitaristes du 11 novembre, afin de faire de cette date un grand  moment de mobilisation  pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale et contre la guerre.

Aujourd’hui, le monde entier et l’Europe aussi connaissent à nouveau le bruit des canons, le fracas des armes et le sang qui coule

La guerre est sur pratiquement tous les continents et massacre des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards.

-Partout les budgets militaires sont revus à la hausse, partout le business des armes est florissant, -partout des peuples sont poussés à prendre les armes contre d’autres peuples pour des intérêts qui ne sont que ceux des puissants qui dirigent le monde.

-Parfois ce sont carrément, ces dirigeants qui utilisent leurs armées contre les intérêts de leur propre peuple.

Partout où l’argument de la force remplace la force des arguments, nos frères et nos sœurs en humanité méritent notre soutien : je pense aux ukrainiens, je pense aux russes ( à celles et ceux qui ont le courage de se dresser contre la guerre menée par leur pays), victime eux aussi de la brutalité de leurs dirigeants et victimes, comme les ukrainiens, des luttes entre les différents impérialismes mondiaux.

Sans rentrer dans les détails sur les tenants et les aboutissants de tous les conflits et sans être exhaustif … Je pense notamment aux éthiopiens, aux afghans, aux palestiniens, aux iraniens, aux syriens, aux somaliens, aux yéménites…

Apportons notre soutien indéfectible, aux victimes des guerres mais aussi à tous les déserteurs et les mutins de toutes les armées de tous les pays qui refusent de verser le sang des autres.

Soutenons leur droit d’être accueillis et protégés en tant que réfugiés.

Entretenons la désobéissance face aux ordres contraires aux intérêts de l’humanité.

Refusons les reculs de civilisations dont la guerre en est une des plus grandes illustrations ;

Partout semons les graines de l’insoumission et de l’antimilitarisme !

 

Ici en France, cela passe notamment par la lutte contre le Service National Universel.

C’est :

-Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit
d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes...

-une opération de militarisation de la jeunesse : il s’agit d’un Encadrement militaire,  avec levée du drapeau, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, raid commando, etc.

-Opération de propagande visant à banaliser encore plus le rôle de l’armée,
alors que celle-ci est en pointe dans la répression, sur le territoire français, dans les colonies et diverses régions du monde.

En France, on entretient un esprit répressif, militariste et nationaliste, j’en veux pour preuve quelques éléments budgétaires : +3 milliards aux armés, -1.8 pour la santé, à l’heure où la situation est si critique dans les hôpitaux, à l’heure où des bébés atteints de bronchiolites n’ont pas forcement de place dans les hôpitaux…

On n’a pas d’argent pour les soigner correctement, on n’en aurait pas assez pour améliorer l’école mais on aura des milliards pour les embrigader dans le SNU quand il ou elles seront lycéen-nes

Dans la prochaine loi de programmation militaire, on parle tout de même de 60 milliards d’euros par an en moyenne pour les dépenses militaires… dans le même moment, on peine à donner qqs millions pour héberger les plus pauvres…les jeunes, les étudiants vivent dans la précarité…

En 2022, dans le monde, on dépense 1 717 milliard de dollars en dépenses militaires. Il en faudrait 267 par an pour éradiquer la faim dans le monde. 300 milliards, selon certains scientifiques pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique

A l’heure où les canons tonnent de plus belle en Europe et où les lobbys militaro-industriels empochent des milliards de bénéfices en fond publics sur le sang versé par les peuples que l’on dresse les uns contre les autres, la Libre Pensée rappelle ces fortes paroles du Groupe Octobre en 1932 :

 

«  Attention, camarade, attention,

Mourir pour la Patrie, c’est mourir pour Renault

Pour Renault, pour le Pape, pour Chiappe

Pour les marchands de viande,

Pour les marchands de canon,

Ici les enfants jouent avec la tuberculose dans les ruisseaux ».

Alors, oui, encore et toujours :

A bas la guerre !

Maudites soient toutes les guerres !

Paix immédiate en Ukraine et en Russie !

Je vous remercie

(Discours d’Hansi Brémond réalisé en grande partie à partir d’un discours préparé par Christian Eyschen)

Discours de la Libre Pensée 72 au rassemblement du 11  novembre 2022 à Allonnes

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #anti militarisme, #annonces et infos lp 72

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article