Laïcité et messe en plein air à Chantenay Villedieu

Publié le 5 Mai 2016

Le 30 avril 2016

Libre Pensée - Fédération de la Sarthe

Maison d’Associations

4 rue d’Arcole

72000 Le Mans

Librepensee72@hotmail.com

 

 

Objet : Laïcité et messe en plein air

 

 

 

 

à Monsieur le Maire,

copie aux conseillers municipaux.

 

 

 

Nous voudrions attirer votre attention sur les points suivants :

 

Dans la brochure éditée à l’occasion de la journée des Artisans et Commerçants de Chantenay-Villedieu du 24 avril 2016, vous annoncez, dans la rubrique « Le Mot du Maire » :

 

« Plusieurs nouveautés cette année sont à noter :

-Une messe sera célébrée à 10h30 par le Père LUC sur l’espace de la foire ».

 

Cette journée est-elle encore une foire commerciale sachant que la sonorisation a été coupée au profit de la diffusion de la messe ? Cela fait-il de cette initiative un évènement commercial, culturel ou cultuel ?

 

En tant qu’élu de la République, vous connaissez l’article 2 de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Or en faisant référence à une messe célébrée à 10h30, vous privilégiez une religion, ici la religion catholique, alors que vous êtes l’élu de l’ensemble de la population au delà de l’appartenance ou non à une communauté religieuse, philosophique ou politique de chacun de vos concitoyens.

L’article 1 de la loi de 1905 stipule que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ».

Or cette messe est une cérémonie religieuse s’adressant à des croyants, la liberté de culte et son organisation sont définies par la loi dans des conditions bien précises : cela doit rester du ressort de la sphère privée.

 

Pour notre part, nous considérons que cette référence à la messe constitue une atteinte à la laïcité et à la liberté de conscience. C’est pourquoi nous vous demandons de ne plus y faire mention dans vos prochains « Mot du Maire ».

 

Par ailleurs, nous vous informons que, constatant la multiplication de ces messes à l’appel d’élus de la République, nous saisissons Mme la Préfète de la Sarthe, garante de l’application de la loi, afin qu’un rappel au respect de la loi soit fait à tous les maires du département.

 

Nous restons à votre disposition pour tout échange concernant cette question.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments républicains.

 

 

 

Le Président : M Brémond

Laïcité et messe en plein air à Chantenay Villedieu

Rédigé par Libre Pensée 72

Publié dans #laïcité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article