In memoriam Marc Blondel (1939-2014)

Publié le 17 Mars 2014

La Fédération nationale de la Libre Pensée a appris la triste nouvelle : notre Président Marc Blondel est décédé, il est passé à l’Orient éternel le dimanche 16 mars 2014.

A Josiane sa femme, notre amie et camarade, à ses filles et petits enfants, la Libre Pensée adresse ses condoléances attristées et leur fait part de sa peine profonde dans cette douloureuse épreuve. Elle leur assure de sa totale solidarité.

Marc Blondel a toujours été fier de ses appartenances et de ses engagements dans toute la diversité de sa personnalité. Rien n’était sous le boisseau. Avant tout, il était un militant syndicaliste, c’était le seul titre de « gloire » qu’il s’accordait. Il a toujours refusé les décorations.

La seule qu’il portait toujours était son écharpe rouge qui était sa marque. Nous serons nombreux à la porter en hommage à notre camarade, notre ami, notre Frère.

Il était un militant syndicaliste et le syndicat était Marc Blondel. Il a été un grand responsable syndicaliste qui a donné ses lettres de noblesse à son organisation syndicale : la CGT-Force Ouvrière.

Chacun se souviendra de son attachement viscéral à la défense de la Sécurité sociale. C’était pour lui la marque de la dignité pour les travailleurs.

Quand il a laissé sa charge de Secrétaire général de la CGT-Force Ouvrière en 2004, fonction qu’il avait occupée depuis 1989, il a accepté d’être le Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Il a apporté à notre association toute son énergie, sa culture, son talent, ses qualités, ses relations. Il nous ouvert bien des portes. Il a apporté une contribution décisive au rayonnement de la Libre Pensée.

Internationaliste dans ses gènes, il a participé à la constitution de l’Association Internationale de la Libre Pensée. Il était avec nous à Oslo pour sa fondation. Sa grande expérience des relations internationales nous a été très utile. Quand il s’engageait, il ne ménageait pas sa peine.

« Rebelle », voici ce qu’il était profondément. « Rebelle » nous le resterons en restant fidèles à ses combats.

La Fédération nationale de la Libre Pensée s’incline devant la vie, l’action, les combats, les engagements de notre camarade Marc Blondel.

Paris, le 17 mars 2014

In memoriam Marc Blondel (1939-2014)

Rédigé par Libre Pensée 72

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article